Tournoi SMF
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Tournoi SMF
Y en a-t-il qui vont au tournoi de la smf? ( le 1er samedi des vacances )
Elvariand- Messages : 198
Nombre de canard : : 2356
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 31
Re: Tournoi SMF
j'ai plus rien de prévu pendant les vacances, plus de Mexique, plus de ski, snif..
donc j'y serait jpense
donc j'y serait jpense
Re: Tournoi SMF
Tu pourrais me rappeler les regles d'un paquet scellé? stp
Faut amener ses terrains?
Faut amener ses terrains?
Elvariand- Messages : 198
Nombre de canard : : 2356
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 31
Re: Tournoi SMF
c'est assez compliqué, ya un super article sur la Smf qui parle de ça :
- Comment ça marche : vous arrivez les mains dans les poches le matin avec au mieux des tokens, des protèges cartes, un dé, du papier, un stylo (le stylo est indispensable au moins pour lister).
- Inscription: ben la je peux rien pour vous : vous payez les droits d'entrée... ah si, pardon, je peux quelque chose:
- Avant la construction : on vous demande de lister un starter et trois boosters (normalement c'est deux, seule les preview accordent trois boost).
Attention, listez consciencieusement pour ne pas prendre de warning !!
listez d'abord et seulement aprés, si vous avez du temps, soupirez devant les rares de malade .Cette liste n'est pas pour vous, elle va être redistribuée à quelqu'un d'autre et vous récupérerez un autre paquet (déjà listé par quelqu'un d'autre donc).
- Construction :
1/ faites des tas par couleur et ensuite classez ces tas par créatures et sorts.
2/ comptez le nombres de créatures dans chaque couleurs, elles sont plus importantes que les sorts et sont la base d'un bon deck en scellé. les tas comportant le plus de creatures seront surement vos couleurs de base. (il faut entre 14 et 20 bêtes dans vos deux couleurs principales, 17 est le bon chiffre moyen)
3/LISEZ les cartes, cette étape prend du temps, si elle n'intervient que maintenant c'est pour une bonne raison: vous allez lire d'affiler les cartes de chaque couleurs et voir beaucoup mieux ainsi les interactions entre certaines d'entre elles et ne pas perdre de temps devant celles que vous ne jouerez pas. Je m'explique, vous craquez en kamigawa un jungan 5/5 vol pour 3 vert et trois, vous dites" ouah cool " j'ai un thon super jouable, et vous perdrez du temps à essayer de faire votre jeu autour alors qu'au final vous n'avez que trois créatures vertes et que vous ne le jouerez pas (ou alors pire vous le jouerez et vous aurez un mauvais deck car trois vert dans le cout de lancement vous obligera à en faire une de vos couleurs principales et son manque de créatures vous sera surement fatal)
4/ maintenant que vous connaissez vos cartes et que vous êtes conscient de la force de chacun de vos tas : selectionnez les deux tas formant potentiellement la meilleure combinaison à savoir :
les deux tas doivent contenir assez de créatures (17 de moyenne), une "curve"* efficace et quelques sort qui généralement sont : des anti bêtes ou des tricks*, les sorts qui ne sont ni l'un ni l'autre ne sont à ajouter qu'en dernier lieu voir à éviter, on leur préférera souvent une créature supplémentaire sauf cas exceptionnel.
5/ le splash : il est éventuel, ne vous sentez pas obligé de mettre une troisième couleur. En fait, la troisième couleur est réservée à quelques cas de figure : vous n'avez pas assez de cartes jouables dans vos 2 couleurs principales, ou vous avez un immonde spoiler qui ne coûte qu'un mana coloré dans une autre couleur (style une colère de dieu qui ne couterait qu'un blanc par exemple) ou alors vous n'avez absolument pas d'anti-bête ou de tricks dans vos couleurs principales.Si vous êtes dans un de ces trois cas alors n'hésitez pas : splasher sinon évitez de le faire pour des raisons d'optimisation de vos sorties mana. Enfin évitez plus de trois cartes de splash sinon votre base de mana en patira.
6/on fait les comptes : combien de cartes avez vous maintenant pour votre deck? 20? 25? vous devrez avoir au final un jeu comportant en moyenne 23 cartes et 17 terrains sauf si votre curve est lourde 18 lands ou très légère 16 lands. comment en arriver là?
étalez devant vous les créatures et classez les par coût de mana, faites de même avec vos sorts. le pic de coût de lancement devrait être vers trois manas. si vous avez trop de cartes éliminez celle qui coute soit plusieurs coloré à faible cout surtout si vous comptez jouer moins de lands de cette couleur (ex : 2 noir comme akuba pernicieuse pour un jeu ayant 8 cartes noire et 15 cartes blanches) soit une de celle qui coûte cher et qui vont plomber votre démarrage : les bêtes à + de 5 de coût de lancement.
Attention à une chose : une bête a le droit d'être chère si son effet en vaut la peine ( ex un peu simpliste : myojin blanc, c'est fort, jouez le, myojin vert rouge noir bleu c'est pas fort icon_wink.gif jouez le pas.)
7/ les lands : à cet étape vous devriez savoir combien de terrains (entre 16 et 18 ) vous jouerez selon la curve mais lesquels choisir??
comptez le nombres de cartes de chaque couleur pour vous donner une idée style 12 blanches et 11 noires devraient donner 9 plaines et 8 marais, mais attardez vous aussi sur deux choses :
- le début de curve : ex sur vos 17 créatures vous en avez 6 blanches entre 1 et 2 manas et 1 noires à deux manas : privilégiez les plaines !!
- les sorts ayant des doubles manas colorés devraient faire pencher la balance également .
enfin votre splash doit prendre entre un et maximum trois lands de plus dans sa couleur.
voila un ptit tour d'horizon vite fait, il ya des milliards d'autres choses à dire mais bon c'est pour les bases là.
N.B : parfois certains set changent les règles de construction d'un scellé comme mirrodin avec sa flopée d'artefact, mais dans l'ensemble elles sont toujours quasi toutes valables. je dis ça parce que ravnica apporte peut etre beaucoup de cartes dorées, s'il y a en vraiment beaucoup, la règle du jeu bicolore va peut-être se transformer en tricolore mais ça, le futur nous le dira icon_wink.gif
A bientôt dans LEVEL UP
lexique :
* curve : c'est l'ensemble des coûts de lancement des sorts et des creatures d'un decks qui (en limité du moins) doit être en forme pyramidale quelques couts à 1, plusieurs à 2 , beaucoup à 3 , plusieurs à 4 et quelques uns à + de 4
* tricks : effet rapide permettant de prendre l'ascendant sur un combat comme un boost ou de contrecarrer les tricks adverses comme un anti-bête en éphémère ou une protection (souffle béni). Une tricks correctement jouée vous permettra régulièrement de faire du card advantage ... pardon je vais pas faire un lexique du lexique icon_smile.gif , je disais donc de générer un avantage de cartes. ex : j'attaque avec ma 2/2 , tu bloques avec ta 1/1, ok, tu joues +1/0 initiative sur ta bête, bon ok, je joue souffle béni sur la mienne, on pile les dégâts d'initiative, ma bête survit, on pile les dégats normaux ta bête meurt : résultat j'ai dépensé une carte (souffle béni) contre deux : ta bête et ton +1/0 initiative.
d'après un article de alxpeset
- Comment ça marche : vous arrivez les mains dans les poches le matin avec au mieux des tokens, des protèges cartes, un dé, du papier, un stylo (le stylo est indispensable au moins pour lister).
- Inscription: ben la je peux rien pour vous : vous payez les droits d'entrée... ah si, pardon, je peux quelque chose:
- Avant la construction : on vous demande de lister un starter et trois boosters (normalement c'est deux, seule les preview accordent trois boost).
Attention, listez consciencieusement pour ne pas prendre de warning !!
listez d'abord et seulement aprés, si vous avez du temps, soupirez devant les rares de malade .Cette liste n'est pas pour vous, elle va être redistribuée à quelqu'un d'autre et vous récupérerez un autre paquet (déjà listé par quelqu'un d'autre donc).
- Construction :
1/ faites des tas par couleur et ensuite classez ces tas par créatures et sorts.
2/ comptez le nombres de créatures dans chaque couleurs, elles sont plus importantes que les sorts et sont la base d'un bon deck en scellé. les tas comportant le plus de creatures seront surement vos couleurs de base. (il faut entre 14 et 20 bêtes dans vos deux couleurs principales, 17 est le bon chiffre moyen)
3/LISEZ les cartes, cette étape prend du temps, si elle n'intervient que maintenant c'est pour une bonne raison: vous allez lire d'affiler les cartes de chaque couleurs et voir beaucoup mieux ainsi les interactions entre certaines d'entre elles et ne pas perdre de temps devant celles que vous ne jouerez pas. Je m'explique, vous craquez en kamigawa un jungan 5/5 vol pour 3 vert et trois, vous dites" ouah cool " j'ai un thon super jouable, et vous perdrez du temps à essayer de faire votre jeu autour alors qu'au final vous n'avez que trois créatures vertes et que vous ne le jouerez pas (ou alors pire vous le jouerez et vous aurez un mauvais deck car trois vert dans le cout de lancement vous obligera à en faire une de vos couleurs principales et son manque de créatures vous sera surement fatal)
4/ maintenant que vous connaissez vos cartes et que vous êtes conscient de la force de chacun de vos tas : selectionnez les deux tas formant potentiellement la meilleure combinaison à savoir :
les deux tas doivent contenir assez de créatures (17 de moyenne), une "curve"* efficace et quelques sort qui généralement sont : des anti bêtes ou des tricks*, les sorts qui ne sont ni l'un ni l'autre ne sont à ajouter qu'en dernier lieu voir à éviter, on leur préférera souvent une créature supplémentaire sauf cas exceptionnel.
5/ le splash : il est éventuel, ne vous sentez pas obligé de mettre une troisième couleur. En fait, la troisième couleur est réservée à quelques cas de figure : vous n'avez pas assez de cartes jouables dans vos 2 couleurs principales, ou vous avez un immonde spoiler qui ne coûte qu'un mana coloré dans une autre couleur (style une colère de dieu qui ne couterait qu'un blanc par exemple) ou alors vous n'avez absolument pas d'anti-bête ou de tricks dans vos couleurs principales.Si vous êtes dans un de ces trois cas alors n'hésitez pas : splasher sinon évitez de le faire pour des raisons d'optimisation de vos sorties mana. Enfin évitez plus de trois cartes de splash sinon votre base de mana en patira.
6/on fait les comptes : combien de cartes avez vous maintenant pour votre deck? 20? 25? vous devrez avoir au final un jeu comportant en moyenne 23 cartes et 17 terrains sauf si votre curve est lourde 18 lands ou très légère 16 lands. comment en arriver là?
étalez devant vous les créatures et classez les par coût de mana, faites de même avec vos sorts. le pic de coût de lancement devrait être vers trois manas. si vous avez trop de cartes éliminez celle qui coute soit plusieurs coloré à faible cout surtout si vous comptez jouer moins de lands de cette couleur (ex : 2 noir comme akuba pernicieuse pour un jeu ayant 8 cartes noire et 15 cartes blanches) soit une de celle qui coûte cher et qui vont plomber votre démarrage : les bêtes à + de 5 de coût de lancement.
Attention à une chose : une bête a le droit d'être chère si son effet en vaut la peine ( ex un peu simpliste : myojin blanc, c'est fort, jouez le, myojin vert rouge noir bleu c'est pas fort icon_wink.gif jouez le pas.)
7/ les lands : à cet étape vous devriez savoir combien de terrains (entre 16 et 18 ) vous jouerez selon la curve mais lesquels choisir??
comptez le nombres de cartes de chaque couleur pour vous donner une idée style 12 blanches et 11 noires devraient donner 9 plaines et 8 marais, mais attardez vous aussi sur deux choses :
- le début de curve : ex sur vos 17 créatures vous en avez 6 blanches entre 1 et 2 manas et 1 noires à deux manas : privilégiez les plaines !!
- les sorts ayant des doubles manas colorés devraient faire pencher la balance également .
enfin votre splash doit prendre entre un et maximum trois lands de plus dans sa couleur.
voila un ptit tour d'horizon vite fait, il ya des milliards d'autres choses à dire mais bon c'est pour les bases là.
N.B : parfois certains set changent les règles de construction d'un scellé comme mirrodin avec sa flopée d'artefact, mais dans l'ensemble elles sont toujours quasi toutes valables. je dis ça parce que ravnica apporte peut etre beaucoup de cartes dorées, s'il y a en vraiment beaucoup, la règle du jeu bicolore va peut-être se transformer en tricolore mais ça, le futur nous le dira icon_wink.gif
A bientôt dans LEVEL UP
lexique :
* curve : c'est l'ensemble des coûts de lancement des sorts et des creatures d'un decks qui (en limité du moins) doit être en forme pyramidale quelques couts à 1, plusieurs à 2 , beaucoup à 3 , plusieurs à 4 et quelques uns à + de 4
* tricks : effet rapide permettant de prendre l'ascendant sur un combat comme un boost ou de contrecarrer les tricks adverses comme un anti-bête en éphémère ou une protection (souffle béni). Une tricks correctement jouée vous permettra régulièrement de faire du card advantage ... pardon je vais pas faire un lexique du lexique icon_smile.gif , je disais donc de générer un avantage de cartes. ex : j'attaque avec ma 2/2 , tu bloques avec ta 1/1, ok, tu joues +1/0 initiative sur ta bête, bon ok, je joue souffle béni sur la mienne, on pile les dégâts d'initiative, ma bête survit, on pile les dégats normaux ta bête meurt : résultat j'ai dépensé une carte (souffle béni) contre deux : ta bête et ton +1/0 initiative.
d'après un article de alxpeset
Re: Tournoi SMF
euh... decks de 40 cartes?
Elvariand- Messages : 198
Nombre de canard : : 2356
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 31
Re: Tournoi SMF
et combien de temps pour construire?
Elvariand- Messages : 198
Nombre de canard : : 2356
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 31
Re: Tournoi SMF
JE VEUX DAMNATION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!DAMNATION! DAMNATION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!FOIL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!TEXTLESS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ICH LIEBE DICH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!I WANT IT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!GRAAAH!!!!!!!!!!!!!!!!!!JE BUTERAI LE MEC QUI L'AURA GAGNé, LUI BOUFFERAI LES MAINS FAçON GOLLUM POUR AVOIR Mon Précieux......HAHAHAHAHAHAHAHA...GROAUUUUARRRRRGH!!!
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Sinon...pourquoi pas...mais bon...18E, c'est cher....on garde les cartes???
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Sinon...pourquoi pas...mais bon...18E, c'est cher....on garde les cartes???
mi-k-do- Messages : 155
Nombre de canard : : 1953
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 32
Localisation : quelque part...
Re: Tournoi SMF
Donc on est 3 au final c'est ca?
Elvariand- Messages : 198
Nombre de canard : : 2356
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 31
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